Pronostic pour parier sur la ligue 1 : conseils et analyses d’experts

Ligue 1 Ennuyante la Ligue 1 ? Le championnat de France offre à tous les étages une lutte féroce et un suspense incroyable jusque dans les derniers instants de la saison. L’arrivée de grands joueurs au PSG notamment (Di Maria, Cavani, Neymar…) font rayonner le club parisien en Europe, ce qui profite également à la Ligue 1. Nos experts Ligue 1 vous donne tous les éléments pour parier sur le championnat de France !

Les favoris au titre de Champion

Lyon4.5 chez
Nice13.5 chez
Rennes16.5 chez

Ce que le parieur doit savoir sur la Ligue 1

Le PSG, quadruple champion de France en titre, est au-dessus de toute concurrence dans l’Hexagone, le triplé de la saison 2017/2018 (Championnat – Coupe de France – Coupe de la Ligue) le prouve. Un peloton assez homogène se dégage derrière avec Lyon, Monaco, Marseille et Saint-Etienne. L’OL a marqué les esprits la saison passée en tenant tête aux Parisiens pour échouer à la troisième place, derrière Monaco. Pour jouer les premiers rôles, il faudra encore compter sur ces formations..

Les stats clés de la L1

Avec 960 buts inscrits en 380 matchs, la Ligue 1 reste dans la moyenne de ses dernières années, avec 2,53 buts/match. Ce chiffre reste légèrement en dessous des quatre grands championnats européens (Espagne, Angleterre, Allemagne et Italie). Près de trois matchs sur quatre (70%) ont vu au moins deux buts être inscrits. Monotone la L1, vraiment ?

Dans le championnat de France, jouer à la maison fait souvent la différence. Lors de la saison passée, 49% des équipes jouant sur leur pelouse se sont imposées, c’est plus que dans les quatre autres grands championnats européens. Les rounds d’observation, les équipes de Ligue 1 les mettent en place régulièrement. Il n’est pas rare d’attendre la seconde période pour voir le match s’emballer. 58% des buts en 2015/2016 ont été inscrits dans le deuxième acte. Mieux, 23.5% dans le dernier quart d’heure. Les fins de match sont souvent haletantes.

Justement, le 0-0 à la mi-temps ressemble à une valeur sûre. En effet, durant la saison 2015/2016 (comme lors des deux précédentes éditions), 31% des rencontres se sont soldées sur un score nul et vierge à la pause.

La Ligue 1 en bref

Avec ses 20 équipes, la Ligue 1 est le cinquième meilleur classement européen selon l’indice UEFA . Grâce à l’émergence de la jeunesse lyonnaise, les forces tricolores seront bien présentes sur la scène européenne. La Ligue Russe, sixième au classement UEFA, semble à distance assez respectable pour voir la France conserver sa place en fin de saison.

Après les 38 journées, les deux premiers du championnat sont directement qualifiés pour la Ligue des Champions, le troisième doit lui passer par un tour préliminaire et un barrage pour accéder à la phase de poules . Le quatrième obtient son ticket pour l’Europa League, comme les vainqueurs de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue. En bas de classement, les barrages ont fait leur retour entre le 18e de Ligue 1 et le 3e de Ligue 2, pour une place parmi l’élite la saison suivante.

Quel club de français ira de plus loin en Europe ? Consultez le pronostic Ligue des Champions de nos experts !

Le pronostic Ligue 1 de nos experts

Nos experts de la Ligue 1 ont analysé pour vous les chances des 20 meilleurs équipes françaises en lice pour le titre de champion de France. Découvrez leur pronostic de la L1 pour cette saison :

De prime abord, la question qui se pose au moment d’émettre un pronostic sur la Ligue 1 est la suivante : qui pour barrer la route au Paris Saint-Germain ? Le club parisien est le favori de tous les pronostics du championnat de France depuis l’arrivée des Qataris à la tête du club. Fort de ses stars, à l’image de Neymar et Kylian Mbappé, le PSG semble inarrêtable sur la scène nationale. Pourtant, lors de la saison 2016-2017, l’AS Monaco a déjoué les pronostics et a interrompu la série de 4 championnats consécutifs du club de la capitale pour régner sur la Ligue 1. Preuve que le championnat de France n’est pas joué d’avance comme beaucoup le pense !

L’AS Monaco justement, est un club majeur de la Ligue 1 qui pourrait bien bousculer la hiérarchie établie par l’équipe de Thomas Tuchel, comme elle l’a déjà fait par le passé. Ensuite, au même niveau que les Monégasques, l’Olympique Lyonnais est un sérieux outsider de cette Ligue 1 Conforama. Toujours présent dans le top 5 depuis le début des années 2000 (dont 7 titres), l’OL aura une carte à jouer pour le titre de champion de France s’il fait preuve de régularité. Et pourquoi pas une surprise venant de l’Olympique de Marseille ? Après plusieurs échecs au pied du podium, le club phocéen a envie de retrouver le sommets de la Ligue 1 et le goût de la Ligue des Champions. Parmi les poursuivants du PSG, La concurrence sera rude pour les places européennes. Plusieurs clubs peuvent y prétendre dans ce championnat homogène. Entre l’AS Saint-Etienne, l’OGC Nice, le MHSC ou encore le LOSC, la course à l’Europe sera l’un des principaux enjeux de ce championnat et promet du suspens jusqu’à la toute dernière journée.

Nos experts Ligue 1 voient le Paris Saint-Germain s’imposer malgré la concurrence des Olympiques, Marseille et Lyon, et de l’AS Monaco. Le LOSC et l’OGC Nice seront des équipes à surveiller dans cette Ligue 1 car ils sont tout à fait en mesure d’accrocher le podium ainsi qu’une place dans l’élite européenne.