Pronostic CAN

’Afrique toute entière s’apprête à vibrer ! Après quelques péripéties, toutes les incertitudes sont maintenant levées : Du 17 janvier au 8 février, c’est la Guinée Équatoriale qui va organiser et fêter la CAN 2015. Chaque pays se prépare à soutenir ses protégés et rêve de l’emporter. Mais qui sera le plus fort pour soulever le trophée ?

les favoris de la CAN 2015

Cote D’IvoireCote D’Ivoire1.5 chez
GhanaGhana2.85 chez
Guinée équatorialeGuinée équatoriale8 chez

Ce que le parieur doit savoir sur la CAN 2015

Le Maroc passe son tour – Alors que tout un pays se faisait une joie d’accueillir l’événement, les autorités marocaines ont décidé de jeter l’éponge en raison de la menace que représente selon elles le virus Ebola. Un crève-cœur lourd de conséquences : le Maroc s’est vu disqualifié et ne disputera pas la CAN 2015. Après maintes tergiversations, c’est la Guinée Équatoriale qui a finalement été choisie pour organiser l’évènement !

Deux grands absents ! – C’est un véritable coup de tonnerre ! À eux deux, ils ont remporté quatre des cinq dernières éditions mais l’Égypte et le Nigéria ne disputeront pas la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. À la surprise générale, les deux pays ne sont pas parvenus à passer le cap des Éliminatoires. Voilà deux des prétendants au sacre final évincés avant même le début de la compétition. Un coup de théâtre et une aubaine à saisir pour les autres nations.

Renard, le pari rusé de la Côte d’Ivoire – Depuis plusieurs années, les Ivoiriens s’annoncent comme des candidats déclarés pour enlever le trophée. Mais cela fait aujourd’hui vingt-trois ans qu’ils lorgnent sur ce titre plus difficile à rafler qu’il n’y parait. Pour remédier à cette série d’échecs répétés, la Fédération ivoirienne a décidé d’engager Hervé Renard. En 2012 et contre toute attente, l’ancien coach sochalien était parvenu à emmener la modeste Zambie jusqu’au sacre. En finale, le sorcier blanc avait triomphé aux dépens de… la Côte d’Ivoire !

Les seize pays qualifiés – Afrique du Sud, Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Cap Vert, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée, Guinée Équatoriale, Mali, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tunisie, Zambie.

Si vous souhaitez des pronostics précis sur tous les matchs de la Coupe d’Afrique des Nations, nous vous conseillons les pronostics CAN 2015 de Sportytrader. Le site spécialiste du pari sportif passe en revue chaque match de la compétition !

Les stats clés de la CAN 2015

Lors de la dernière édition (2013), à peine 1 match sur 3 s’est soldé par plus de 2.5 buts. Les rencontres sont très fermées en Coupe d’Afrique des Nations et l’enjeu prend souvent le pas sur le jeu. Excepté lors des les troisièmes matchs de poules qui contraignent certaines sélections à se projeter sans retenue vers l’avant, n’hésitez pas à miser régulièrement sur le « moins de 2.5 buts ». Les qualifications, qui ont donné lieu à certaines oppositions d’une rare intensité physique nous rassurent sur le fait que cette CAN 2015 verra à nouveau très peu de buts !

1-1 – C’est le résultat le plus récurrent observé lors des dernières CAN disputées. 25% des rencontres se sont ainsi soldées sur ce score lors de l’édition 2013 ! Privilégiez ce score exact en début de compétition et lors des matchs à élimination directe. 1 – La dernière Coupe d’Afrique des Nations, qui se disputait en Afrique du Sud, n’a vu qu’un seul carton rouge être distribué. Les cartons jaunes ont été un peu plus nombreux : 96 au total.

La CAN 2015 en bref

La Côte d’Ivoire, éternel favori – Cette année encore, les Éléphants font figure d’épouvantail et se présentent comme un candidat plus que potentiel à la victoire finale. Avec à leur tête un Hervé Renard revanchard qui a déjà remporté la compétition, les coéquipiers de Yaya Touré parviendront-ils enfin à briser la malédiction ?

L’Algérie, roi des Éliminatoires – Avec quinze points empochés, les Fennecs ont survolé leur groupe de qualification et fait forte impression. Aucune nation n’a réalisé un tel parcours. Mise en confiance par une Coupe du monde brésilienne séduisante, la sélection aujourd’hui entraînée par Christian Gourcuff a une belle carte à jouer.

Afrique du Sud, Cameroun et Tunisie : les invincibles – Outre le fait de disposer d’une équipe homogène qui a l’expérience des grandes compétitions, ces trois sélections débarquent en Guinée Équatoriale sans avoir perdu le moindre match durant leur campagne d’Éliminatoires. Une régularité à confirmer pour espérer triompher.

Ghana et Sénégal : les outsiders – Parfois inconstants, souvent virevoltants, mais toujours présents, les Black Stars et les Lions de la Téranga disposent également de sérieux atouts. Habituées des grands rendez-vous, les deux formations pourraient bien jouer les trouble-fêtes.