A la Une

Euro 2016

Euro 2016 L'Euro 2016 se tiendra en France, du 10 juin au 10 juillet 2016 ! La compétition ultra-relevée accueillera pour la première fois 24 équipes, réparties dans six groupes, et proposera donc des huitièmes de finale. De quoi laisser un peu plus de place aux outsiders ? Voyons ensemble ce qu'il faut savoir pour bien parier sur ce Championnat d'Europe !

Les favoris de l'Euro 2016

Allemagne Allemagne 4 chez
France France 4.25 chez
Espagne Espagne 6.5 chez
Votre pari sur la Euro 2016 offert ! Profitez d'un bonus de 100€ !

Ce que vous devez savoir sur l'Euro 2016

L'Euro 2016 proposera pour la première fois un format à 24 équipes, réparties dans 6 groupes. Cette nouveauté laisse place à des 8es de finale, et rend la compétition bien plus excitante qu'auparavant ! Pour se qualifier en phase finale, il faudra faire partie des deux premiers de chaque groupe, ou des quatre meilleurs troisièmes. Autant dire que tous les matchs de poules seront haletants, jusqu'à la dernière journée.

Les 6 groupes de l'Euro 2016 - Crédit image SOSPronostics

La France est automatiquement qualifiée pour la compétition en tant que pays hôte, et recevra ses 23 concurrents dans de superbes stades pour la plupart rénovés. Le Stade de France sera le théâtre des grands matchs, dont la finale, mais toutes les régions du pays auront leur lot de grands rendez-vous (Lille, Marseille, Saint-Etienne, Lyon...).

Les stats clés de l'Euro

Le vainqueur de l'Euro a concédé moins de 3 buts (2.66) en moyenne durant toute la compétition lors des trois dernières éditions (2012, 2008, 2004). Un Championnat d'Europe se gagne avant tout derrière et il est souvent judicieux de parier sur le moins de 2.5 buts lorsque deux favoris sont opposés.

Lors de l'Euro 2012, remporté par une Roja irrésistible, 29% des buts avaient été inscrits de la tête, un record ! A l'heure où les défenses n'ont jamais été aussi bien organisées dans l'ensemble du Vieux Continent, cette statistique pourrait bien s'accroître en France. Les équipes disposant d'un portier peu à l'aise dans le jeu aérien (seront vulnérables dans ce Championnat d'Europe. Une piste à étudier pour vos paris !

Notons aussi que depuis 2000, 5 nations ont terminé la phase de groupes avec 0 points au compteur, sur 16 poules (31%). En 2012, deux nations (Pays-Bas et Irlande) étaient reparties "fanny". Un chiffre qui pourrait être dépassé lors de cette édition 2016, qui comportera non plus quatre mais six groupes qualificatifs.

Autre statistique intéressante : depuis l'édition 2004 au Portugal, près de 40% (8/21) des matchs disputés en phase finale se sont décidés après le temps règlementaire. Si deux nations très proches intrinsèquement sont opposées à partir des 8es de finale de cet Euro 2016, n'hésitez pas à investir sur le match nul, toujours proposé à une cote légèrement supérieure à 3 dans ces circonstances.

Enfin, rappelons que la France s'était imposée lors du dernier Euro organisé sur son sol, en 1984. Les coéquipiers de Paul Pogba, portés par leur public, seront difficiles à battre !

Les principaux favoris à l'Euro 2016

La Mannschaft, championne du Monde, est favorite de l'Euro avec une cote de 3.75, devant la France (5) et l'Espagne (6). Derrière, la Belgique, l'Italie, les Pays-Bas, l'Angleterre et le Portugal sont les plus sérieux outsiders. Si les Allemands sont un cran au-dessus, le niveau est homogène et il est bien difficile d'établir une hiérarchie. Suspense garanti !

NOTE : Comme pour chaque gros évènement de football, on a pris pour habitude d'aller sur SportyTrader qui avait totalisé 20 pronostics gagnants sur 31 et 6% de rentabilité lors de l'Euro 2012. On ne se privera donc pas de jeter un oeil à leurs pronos lors de cet Euro 2016 : https://www.sportytrader.com/pronostics/football/europe/euro-515/