Liga

Liga Portée par le trio Atlético Madrid - Real Madrid - Barcelone, la Liga rayonne sur la scène européenne. De plus en plus spectaculaire et prisé, le championnat espagnol comble petit à petit son retard sur la Premier League. Derrière les trois mastodontes, la lutte est féroce chaque année pour décerner les places pour l'Europe.

Les favoris pour la victoire finale

Barcelone 1.01 chez
Atlético Madrid 29 chez
Real Madrid 67 chez
Votre pari sur la Liga offert ! Profitez d'un bonus de 100€ !

Ce que le parieur doit savoir avant de parier sur la Liga

Evitez les matchs nuls ! Là où certains championnats comme la Série A, la Ligue 1 voire la Premier League, font la part belle au partage des points, la Liga et ses équipes portées sur l'offensive laissent peu de place aux matchs nuls. Rares sont celles qui ne rentreront pas sur la pelouse avec la ferme intention de l'emporter, contrairement à ce que l'on peut parfois voir ailleurs, avec des formations qui jouent avant tout pour ne pas perdre.

Méfiance tout de même avec le fameux pari "+2.5 buts". Jouer pour gagner ne signifie pas forcément marquer des buts, plusieurs équipes de Liga ont bien souvent pêché dans la finition la saison dernière ! Dès lors que vous sortez des rencontres disputées par les deux ogres offensifs que sont le Real Madrid et le FC Barcelone, il devient difficile de prévoir avec certitude une rencontre prolifique en buts ! A titre d'exemple, une équipe comme l'Atlético ne marque qu'1.6 buts par match en 2015/2016, Villarreal 1.15 et Séville 1.34...

Les stats clés de la Liga

Conséquence directe des conseils prodigués ci-dessus, la Liga est un championnat où l'avantage domicile est un facteur à prendre en compte ! Près de 2/3 des formations de Liga ont terminé le dernier exercice avec moins de 30% de victoires à l'extérieur, sans parler des matchs nuls qui représentent moins de 20% des résultats sur les dernières saisons de Liga !

46% des rencontres de Liga se sont soldées avec + de 2.5 buts la saison dernière ! Si à première vue, cela peut sembler plus que correct, gare au trompe-l’œil : ce nombre prend évidemment en compte les matchs disputés par le Real et le Barça, qui ont, comme vous pouvez vous en douter, distribué quelques valises la saison dernière. Moyenne de buts par match : 2.94 pour les Barcelonais et 2.89 pour le Real ! Retirez leurs rencontres du calcul, et vous verrez que le pourcentage de matchs à plus de 2.5 buts chute dangereusement...

La Liga en bref

En dehors de la récente progression de l'Atlético Madrid ces dernières saisons, le Real Madrid et le FC Barcelone se partagent généralement cette Liga, et ce depuis des décennies. Et cette domination se traduit également au niveau des paris ! Pensez donc à jeter un oeil aux cotes concernant les deux géants espagnols au moment de valider votre ticket. Si miser sur la victoire de l'un ou l'autre est évidemment souvent superflu tant les cotes sont généralement basses, les paris plus "exotiques" tels que la "victoire à la mi-temps/victoire en fin de match", le fait qu'ils terminent la rencontre sans encaisser de but ou encore un audacieux "+3.5 buts / +4.5 buts" offrent parfois des cotes intéressantes et peuvent marginalement s'avérer judicieux !

La Liga est également de manière générale un championnat porté sur l'offensive, qui fait la part belle aux buteurs : outre Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Neymar, Luis Suarez ou Antoine Griezmann, n'hésitez pas à vous risquer à miser une petite pièce sur un but de l'attaquant vedette de quelques clubs plus "modestes", nombreux sont ceux qui franchissent la barre des 10 buts dans la saison !

En dépit de la suprématie des trois ogres, la Liga gagne chaque année en intérêt, et la donne ne devrait pas changer cette saison, l'émergence (ou le retour sur le devant de la scène) de clubs comme le FC Séville, Bilbao ou Villarreal en font un championnat disputé qui ne peut qu'attirer les passionnés de foot et de paris que vous êtes !