A la Une
L'Euro 2016 approche et tout le monde a hâte de voir Ronaldo, Ibrahimovic ou autre Bale faire étalage de leur talent sur les pelouses françaises. Si les grands noms focalisent l'attention, ce championnat d'Europe sera également l'occasion de voir à l'oeuvre les meilleurs jeunes du football européen. Bookmaker Football vous en présente quelques-uns, le tout au travers d'un 4-4-2 imaginé pour l'occasion.
On ne le présente plus. Ayant fait des prouesses sous le maillot de l'Atlético Madrid et de Chelsea, Courtois est déjà l'un des meilleurs de la planète à son poste et est un élément essentiel des diables rouges avec 33 sélections. Éloigné des terrains en ce début de saison, il devrait reprendre sa place à Stamford Bridge courant Février, et arrivera frais à l'Euro.
Lui aussi est déjà bien installé dans le paysage footballistique européen. Excellent au Bayern Munich depuis plusieurs saisons, l'autrichien est un titulaire indiscutable en sélection et cumule déjà 41 apparitions avec la "Das Team". Alliant des qualités défensives indéniables à une efficacité offensive redoutable (déjà 10 buts !), il multipliera les montées dans son couloir tout au long de la compétition.
Incontournable. Tel est l'adjectif qui caractérise le mieux Raphaël Varane sous le maillot bleu. Titulaire lors des 17 dernières rencontres disputées par les tricolores, le natif de Lille comptabilise également 77 apparitions avec le Real Madrid. Sobre et efficace, il devrait profiter de l'Euro pour montrer aux dirigeants madrilènes qu'il n'a rien à envier au duo Ramos-Pepe.
Moins connu que le madrilène, John Stones est également un défenseur talentueux et plein d'avenir. Longiligne et solide, il est un titulaire indiscutable au sein de son club d'Everton et comptabilise déjà 7 sélections avec les Three Lions. En concurrence avec Cahill et Smalling, il devrait postuler directement à une place de titulaire en Juin.
Peut-être le moins connu de notre onze, mais assurément pas le moins prometteur ! Défenseur appliqué, le jeune joueur du Borussia Dortmund a déjà été sacré champion du monde en 2014 et devrait encore être du voyage en France tant le sélectionneur apprécie sa polyvalence et son sérieux. Apparu 8 fois avec la Nationalmannschaft, il pourrait pleinement exploser à l'Euro.
Cette fois il faudra confirmer ! Présent au Mondial 2014 grâce à ses bonnes prestations sous le maillot du Sporting Portugal, Carvalho n'avait pas pleinement satisfait les attentes placées en lui en terres auriverdes. Qu'importe, celui qui compte désormais 15 sélections avec le Portugal poursuit sa progression et sera une nouvelle fois surveillé cet été, notamment par Arsenal qui semble avoir un faible pour son profil.
A tout juste 21 ans, le natif de Linz présente déjà un CV rempli. Professionnel depuis ses 16 ans, le croate est passé par le Dinamo Zagreb et l'Inter Milan, avant d'atterrir l'été dernier au Real Madrid contre plus de 30 millions d'euros. Rugueux mais aussi technique, il formera avec Rakitic un entrejeu qui pourrait permettre à sa sélection de passer la phase des poules.
"Magique", "époustouflant", "incroyable" : les superlatifs ne manquent pas pour les spécialistes quand il s'agit d'évoquer le natif de Pescara. Faisant le bonheur du PSG depuis maintenant quatre saisons, celui que l'on désigne comme le successeur d'Andrea Pirlo en sélection comptabilise désormais 15 apparitions avec la squadra azzurra. Il sera attendu, dans un Euro où il se sentira sûrement comme chez lui.
Titulaire incontournable depuis trois ans à Everton, il est lui aussi l'une des plus grandes promesses outre-manche. Sélectionné à 19 reprises, le vif et technique milieu anglais aura la lourde tâche d'orienter le jeu des Three Lions durant la compétition, et pourrait enfin se révéler au plus haut niveau.
Auteur de bons débuts avec Manchester United (7 buts toutes compétitions confondues), l'ancien monégasque pourrait profiter des incertitudes autour de Valbuena et Benzema pour performer en Juin. Plus qu'une simple alternative, il vient d'être sélectionné à six reprises par Didier Deschamps et devrait se servir de l'Euro pour s'installer pleinement en bleu.
Plus expérimenté que le français, l'espagnol est lui aussi l'une des grandes attentes européennes à son poste. Auteur de 6 buts en 11 sélections, il brille également avec son club de Valence pour lequel il a déjà scoré 7 fois cette saison. Tenu en grande estime par un Del Bosque qui le préfère souvent à Morata et Diego Costa, il peut être le digne successeur des Fernando Torres ou autres David Villa.
Vous l'aurez donc compris, cet Euro en France sera également l'occasion de découvrir une nouvelle génération de joueurs, qui risquent bien de faire parler d'eux dans les années à venir. Et si l'on y ajoute les Kane, Sterling, Lukaku ou Bernardo Silva, on se rend compte que le football européen n'a pas à craindre pour son avenir. Rendez-vous en Juin pour un Euro plein de fraîcheur !