A la Une

L'Euro 2016 en France rassemble pour la première fois 24 nations, dont certaines inattendues. Bookmaker-football revient sur celles qui s'apprêtent à figurer pour la première fois au sein d'un Championnat d'Europe de football en France l'été prochain !

L'Euro 2016 accueille 5 petits nouveaux !

On connaît désormais les 24 nations qui auront l'honneur de disputer le Championnat d'Europe 2016 du 10 juin au 10 juillet 2016. Les favoris de l'Euro 2016 déjà bien identifiés, la rédaction s'est plutôt penchée sur les petits nouveaux, pour qui ce format inédit a été pensé. Ils sont cinq, et vont vivre leur compétition d'intégration avec plus ou moins d'ambitions. Le point.

Le Pays de Galles, tout feu tout flamme

Les dragons y sont ! Avec une défense à trois Gunter-Williams-Davies extrêmement solide, des joueurs d'expérience au milieu et le talent de son duo Ramsey-Bale, le Pays de Galles, deuxième du groupe B à deux points des Belges, a grillé la politesse à la Bosnie. Sûrs de leur force défensive (4 buts concédés en 10 matchs éliminatoires) et capables d'étincelles devant, les Gallois n'excluent pas de vivre un premier Euro magique. Le Pays de Galles est en tout cas l'épouvantail du chapeau 4 de la compétition.

Le joueur : Gareth Bale

Le feu, il l'a dans les jambes. S'il n'a pas encore pris une incroyable dimension à Madrid tant Ronaldo accapare l'attention, l'ancien de Tottenham endosse bien le rôle de héros avec sa sélection. Auteur de 7 buts importants en 10 matchs éliminatoires, Gareth va forcément faire tourner des têtes à l'Euro.

L'Irlande du Nord ne l'a pas volée

C'est la belle histoire de ces qualifications. Avec une équipe exclusivement composée de vieux briscards nichés aux quatre coins des clubs de seconde zone du Royaume-Uni, l'Irlande du Nord a réussi le petit exploit de terminer en tête d'un groupe homogène (Roumanie, Hongrie, Finlande, Grèce). Seulement battue une fois, à Bucarest, la "Green and White army" qui s'appuie sur des valeurs de combat, voudra marquer de son empreinte cet Euro. Le vent du Nord va souffler fort.

Le joueur : Kyle Lafferty

Burnley, Glasgow, Sion, Palerme, Rize (Turquie), Norwich : le parcours de Kyle Lafferty, 28 ans, est plutôt atypique. Ces dernières années, le Nord-Irlandais a plutôt existé à travers ses performances avec la sélection qu'en club. Auteur de 7 buts en 9 matchs éliminatoires, il a littéralement porté les siens vers les sommets. Puissant et généreux dans l'effort, il est le parfait symbole de cette nation nord-irlandaise.

La Slovaquie pour confirmer

La Slovaquie grandit. Un temps devant une équipe espagnole dont ils s'étaient payé la tête à Zilina (2-1), les Slovaques ont terminé de façon poussive mais se sont finalement bien qualifiés pour leur premier Euro sans même passer par les barrages, devançant l'Ukraine. Avec l'expérience de Skrtel derrière et tout le talent de Marek Hamsik pour animer le jeu, la Repre sera à prendre au sérieux à l'Euro.

Le joueur : Marek Hamsik

Figure emblématique du SSC Naples depuis bientôt 10 ans, Marek Hamsik est le joueur star de la sélection slovaque. A 28 ans, le n°10 est arrivé à maturité et semble prêt à porter les espoirs de tout un peuple sur ses épaules. Meneur de jeu capable de se muer en buteur (5 buts en 10 matchs qualificatifs), Hamsik ne fera pas parler de lui que pour sa coupe de cheveux dans les stades français.

Solide comme l'Albanie

Rigueur et abnégation caractérisent parfaitement l'Albanie. En progrès constant depuis plusieurs années, les Albanais ont encore pu compter sur une défense parfaitement hermétique (5 buts concédés en 8 matchs) pour se qualifier directement à l'Euro, derrière d'intouchables portugais. C'est aussi ce secteur défensif pensé par son coach transalpin Gianni De Biasi qui avait conduit l'Albanie vers un succès de prestige face à l'équipe de France en amical (1-0). Devant, Xhaka et Balaj, à l'aise balle au pied, sont capables d'étincelles. Voilà encore une nation du chapeau 4 que les favoris seraient bien heureux d'éviter...

Le joueur : Lorik Cana

C'est le visage de la sélection ! Capitaine Lorik, repositionné défenseur central en sélection, donne le ton. Impérial dans les airs et dur sur l'homme, celui passé par l'OM ou encore la Lazio n'est pas du genre à trembler et saura galvaniser ses coéquipiers dans les grands rendez-vous de l'Euro. Son expérience en club mais aussi en sélection (83 apparitions) apportera également énormément aux rouge et blanc dans leur approche de l'évènement.

L'Islande rêve en grand

On avait laissé les Islandais aux portes de la Coupe du Monde, battus en barrage par la République Tchèque. Cette fois, la nation aux volcans fait bien son irruption dans le grand bain, à l'Euro ! Deuxièmes devant la Turquie et les Pays-Bas, les Islandais ne sont certainement pas là par hasard et joueront le coup à fond dans cet Euro.

Le joueur : Kolbeinn Sigthorsson

Jeune et puissant, l'attaquant islandais a longtemps fait le bonheur de l'Ajax avant de rejoindre Nantes l'été dernier. Auteur d'un but tous les deux matchs avec l'Islande depuis 2012, il sera le principal atout offensif de sa sélection, qui comptera aussi sur l'éternel Gudjohnsen.