Pronostics Ligue 1, Premier League, Serie A et Liga !

Ligue 1, Premier League, Serie A, Liga : la rédaction vous livre les paris long terme les plus intéressants pour la saison 2015/2016 dans les plus grands championnats d’Europe.

Alors que les championnats européennes viennent tout juste de reprendre leurs droits, la rédaction Bookmaker-Football vous livre quelques bons plans pour vos paris.

Ligue 1

Angers, le tube de l’année ?

Statistique encourageante pour les trois promus dans l’élite : sur les 15 dernières saisons, un seul club en moyenne redescend en Ligue 2 l’année suivant son ascension en Ligue 1 ! Dans chacune d’entre elles, jamais les trois clubs ne sont redescendus la même année.

Sur les trois promus, Troyes a fait une énorme impression l’an passé. Champions incontestés de Ligue 2, les Troyens sont les mieux armés et devraient réussir à se sauver. Après, nos regards se tournent vers Angers. Les Angevins ont trusté les premières places de la Ligue 2 pendant plusieurs années, échouant saison après saison au pied d’un podium tant désiré. 2015 a été la bonne année, celle de la montée. Le mercato estival du club est encourageant. Premier exemple : Gilles Sunu. Passé par Lorient et Evian, le nouvel attaquant pourra apporter son expérience de l’élite. De nombreux joueurs ont été recrutés en Ligue 2, des bons éléments qui pourront compléter un effectif angevin taillé pour la L1.

Ensuite, le Gazélec Ajaccio devrait saturer. Deux montées consécutives, ce n’est pas rien. Le travail fourni a été énorme mais il faut être prudent. Arles-Avignon avait lui aussi fait une ascension fulgurante, aujourd’hui le club n’est plus dans les deux premières divisions. Personne ne souhaite aux Corses le même destin, mais il sera extrêmement difficile pour eux de rester en Ligue 1. A trop faire le yoyo, on s’en brûle parfois les ailes… Espérons tout de même à chacun de ces clubs de rester dans l’élite, comme ce fut le cas en 2014 où aucun promu n’était directement redescendu.

Pariez régulièrement sur des victoires du SCO face aux équipes de la deuxième partie de tableau !

Premier League

Derrière le Big Four, attention à Liverpool

En Angleterre, difficile d’imaginer un club hors du Big Four (Manchester City, United, Chelsea et Arsenal) réussir à se qualifier pour la Ligue des Champions, donc de finir sur l’une des quatre premières marches. Derrière, il reste deux tickets à pourvoir. Pour la rédaction de Bookmaker-Football, Liverpool et Newcastle ont les moyens de s’en emparer.

Les Reds ont perdu gros dans ce mercato : Steven Gerrard s’est envolé pour les Etats-Unis où il a rejoint les Los Angeles Galaxy, et Raheem Sterling a choisi de relever le défi proposé par Manchester City. L’argent a tout de suite été réinvesti dans le marché des transferts, en enrôlant James Milner (libre), Christian Benteke (46 millions d’euros, ce n’est pas une blague) et Roberto Firmino (41 millions). Les attentes placées sur ces trois joueurs sont immenses. Liverpool a dû tirer les enseignements de ses mauvais recrutements passés. L’alchimie peut prendre à Anfield. Nous y croyons et l’Europe sera au bout du chemin.

Ensuite, la lutte sera féroce pour les places suivantes. Everton, Southampton et Newcastle sont les mieux armés. Leur niveau est extrêmement proche mais le recrutement des Magpies nous pousse à l’optimisme du côté de Newcastle. Deux espoirs (Mitrovic et Wijnaldum) sont venus gonfler les rangs. Avec en plus le talentueux Thauvin, voilà trois joueurs pourraient aider le club à renaître de ses cendres. Southampton aura du mal à réaliser une deuxième saison consécutive au sommet, surtout avec la Ligue Europa à jouer. Everton devient une équipe de seconde zone, et ne devrait pas se mêler longtemps à la bataille. Newcastle dans le top10 ? C’est une belle cote de 4.25.

Liga

Real, Barça, Atlético. Mais dans quel ordre ?

Le podium de la Liga est quasiment connu à l’avance. Le Real Madrid, le FC Barcelone et l’Atlético Madrid seront, bien entendu, dessus. Un Barça euphorique remporta-t-il tout comme la saison passée ou les clubs madrilènes retrouveront-ils la lumière ? Éléments de réponse.

Le mercato a été mouvementé du côté de l’Atlético. Arda Turan, Miranda et Mario Mandzukic sont partis, Jackson Martinez, Luciano Vietto, Yannick Ferreira-Carrasco et Filipe Luis sont venus apporter tout leur talent aux Colchoneros. Au change, l’Atlético est gagnant. De là à aller titiller le Real et le Barça comme lors de l’exercice 2013/2014 ? Pourquoi pas. La grosse cote aujourd’hui, c’est de miser sur le club de Diego Simeone présent dans le top 2 à la fin de la saison. Ce serait une nouvelle belle surprise, qui est largement envisageable au vu du début de saison. Allons encore au-delà en conseillant le pari « Une autre équipe que Barcelone remporte la Liga », à 2.25 chez Unibet.

Le Betis Séville va s’en sortir

Vous ne rêvez pas : c’est bien Rafael Van der Vaart qui vient de rejoindre le Betis Séville. Amoureux de la Liga, le Néerlandais aux plus de 100 sélections rejoint le club sévillan, qui a fait le yoyo Liga-Liga Adelante-Liga ces trois dernières années, pour réussir un beau pari. L’objectif premier sera bien sûr le maintien, mais dès son arrivée, le milieu offensif des Oranje a clairement indiqué qu’il comptait jouer le haut de tableau avec son nouveau club. Joaquin et revenu au bercail avec de sérieuses intentions, tandis que Didier Digard a lui aussi été recruté : un atout de plus dans l’entrejeu du Betis. Sans aucun doute, sur les trois promus (Gijon et Las Palmas complètent le trio), c’est Séville qui est le mieux armé pour se sauver. Et nous pensons même, comme Rafael Van der Vaart, que le Betis va terminer dans la première partie de tableau. Et pourquoi pas avec la Ligue Europa à la clé ? Comptez sur les Beticos !

Serie A

La Roma plus forte ?

Rudy Garcia avait frôlé le titre il y a deux ans pour ses débuts avec la Louve, avant de voir Pogba et ses coéquipiers reprendre leur outrageuse domination sur le championnat italien. Cette année, les données sont différentes. Avec Dzeko devant et le feu follet Salah, le club de la capitale est clairement armé pour le titre. Le début de saison tonitruant, marqué par une victoire face à la Juve (2-1), a confirmé nos impressions.Il est encore temps de parier sur une victoire finale de la Roma en Serie A, à 3.5 chez Bwin.

Attention également à l’Inter, qui a recruté du lourd au cours du mercato : Ljajic, Melo, Kodogbia. Le club a perdu Kovacic et Shaqiri mais s’est clairement renforcé. Il y a fort à parier que les Lombards retrouveront le podium de la Serie A dès cette saison, et donc la Ligue des Champions.