La Copa America est de retour ! Le Chili accueille cette nouvelle édition qui s’annonce pleine de rebondissements. L’édition 2011 avait eu son lot de surprises son avec les éliminations du Brésil et de l’Argentine dès les quarts de finale. Qui remportera le trophée cette année ? Tour d’horizon des potentiels vainqueurs
Les favoris de la Copa America 2015 :
Brésil, une nouvelle fois favori
Avant chaque compétition, le Brésil arrive en position de favori, statut qu’il n’arrive pas souvent à supporter. Exemple lors de la dernière Coupe du Monde. Le Brésil est sorti par la petite porte de son Mondial. Humilié en demi-finale par les futurs champions du monde allemands (7-1), les Brésiliens ont besoin de se rassurer en réalisant un beau parcours en Copa America. Le Brésil possède un effectif pléthorique, largement au-dessus des autres nations. La défense, qui pourrait ressembler à celle du Paris Saint-Germain avec un trio Thiago Silva – David Luiz – Marquinhos, apporte de belles garanties ! La jeune attaque brésilienne, emmenée par Neymar et Philippe Coutinho, a de beaux jours devant elle et même si elle n’a pas encore d’automatismes, cette association pourrait devenir redoutable dans quelques temps.
A domicile, le Chili sera redoutable
Devant leur public, les Chiliens peuvent réaliser un gros coup, eux qui n’ont jamais remporté cette compétition malgré quatre finales disputées. Lors de la Coupe du Monde au Brésil, les Chiliens avaient fini deuxièmes de leur groupe, en battant notamment l’Espagne (2-0). Le huitième de finale ne leur a pas souri : ils ont été éliminés par le Brésil lors d’une cruelle séance de tirs au buts. Cette nation progresse d’année en année, sous l’impulsion des Sanchez, Vargas ou Vidal notamment. Pour leur Copa America, les locaux ont eu la main chanceuse au tirage au sort puisqu’ils se retrouvent dans le groupe A, composé du Mexique, de l’Equateur et de la Bolivie, trois nations largement à leur portée.
La puissance offensive de l’Argentine va faire des étincelles
Finalistes du Mondial, les coéquipiers de Lionel Messi sont, avec le Brésil et le Chili, les favoris de cette Copa America. Depuis leur défaite face aux Allemands en finale (1-0 a.p), les Argentins ont pris leur revanche début septembre (2-4) mais se sont inclinés deux fois en amical contre le Portugal (1-0) et le Brésil (2-0). Inquiétant tout de même peu de temps avant le début de cette Copa America 2015. L’attaque argentine risque de faire beaucoup de dégâts avec Lionel Messi, Sergio Agüero, Angel Di Maria et Carlos Tevez. Si ceux-là ne suffisent pas, Javier Pastore et Gonzalo Higuain pourront aider leur pays. Tout simplement impressionnant ! Si la défense se montre solide à l’image de Javier Mascherano, l’Argentine pourra espérer de grandes choses pour cette compétition.
Colombiens et Uruguayens voudront jouer les trouble-fêtes
La Colombie et l’Uruguay pourraient jouer un mauvais tour aux favoris dans cette compétition. La Colombie, emmenée par James Rodriguez, Cuadrado et Radamel Falcao, avait réalisé un beau parcours dans le Mondial 2014, échouant en quart de finale face au Brésil. Tout le peuple colombien aura besoin de ses trois stars pour briller dans cette compétition. Mais la saison de ces trois joueurs est bien différente : James explose avec le Real, qui a déboursé 80 millions d’euros pour le recruter, Falcao est en prêt à MU mais n’arrive pas à s’imposer sur le front de l’attaque à tel point que le club mancunien a décidé de ne pas lever l’option d’achat et Cuadrado vient de poser ses bagages à Chelsea, il a tout pour devenir un très grand joueur, à lui de le démontrer. Dans le groupe du Brésil, la tâche ne sera pas facile pour les Cafeteros, qui compteront sur leurs leaders pour atteindre les sommets. Tenant du titre, l’Uruguay, avec Edinson Cavani et Luis Suarez, a les moyens de faire plier toutes les défenses de la compétition. Eliminée au stade des poules de la Coupe du Monde, la Celeste doit une revanche à son peuple. Un succès final passera certainement par un exploit en phases de poules contre l’Argentine, au risque de jouer un quart de finale contre le Brésil ou le Chili…
Ils vont marquer la compétition :
Philippe Coutinho (Brésil) :
Le jeune attaquant de Liverpool n’en finit plus de grandir. A peine a-t-il prolongé son contrat avec le club de la Mersey qu’il commence à inscrire des buts fabuleux. Manchester City et Souhampton peuvent en parler, Philippe Coutinho est impressionnant et prend une place de plus en plus importante à Liverpool, mais aussi au sein de la sélection brésilienne. Lors de cette Copa America, il devrait être sous le feu des projecteurs et vu comment il grandit sous la lumière des médias, le milieu de Liverpool pourrait être le facteur X du Brésil de Dunga.
Edinson Cavani (Uruguay) :
L’attaquant uruguayen a une revanche à prendre. Souvent décrié du côté du PSG, il doit se servir de cette compétition sud-américaine pour marquer les esprits et montrer toute l’étendue de son talent. El Matador devrait frapper fort dans cette Copa America aux côtés de Luis Suarez, en forme également. Sa cote sur le marché des transferts est déjà importante (Arsenal et l’Atlético Madrid en font une priorité) mais s’il fait trembler les filets à plusieurs reprises, l’été 2015 sera agité pour lui.
Alexis Sanchez (Chili) :
Partir de Barcelone pour rejoindre Arsenal cet été a été un changement formidable pour Alexis Sanchez. L’attaquant chilien s’est retrouvé dans une équipe joueuse (comme à Barcelone) mais il est arrivé avec le statut de leader et de sauveur pour des Gunners qui ont les plus grandes difficultés du monde pour remporter un trophée en Angleterre, encore plus en Europe. Nul doute qu’Alexis aura les épaules assez larges pour mener sa sélection sur le toit du continent…
Sergio Aguero (Argentine) :
Sergio Aguero réalise une saison incroyable avec Manchester City. Avec Yaya Touré, ils portent le club vers les sommets de l’Angleterre et de l’Europe. Le « Kun » est un redoutable buteur outre-manche, malgré une blessure qui l’a éloigné des terrains plus d’un mois. Au sein de l’attaque argentine (certainement la plus forte de la compétition), Sergio Agüero a une place toute trouvée. Un bon parcours de l’Albiceleste passera par une bonne compétition de sa part.
Juan Guillermo Cuadrado (Colombie) :
Le nouvel joueur de Chelsea va pouvoir exprimer au monde entier son talent lors de cette édition 2015. Associé à James Rodriguez et derrière Radamel Falcao, Juan Guillermo Cuadrado symbolise le renouveau de la sélection colombienne, qui attend un succès majeur